Escalade : la falaise de Céüse

Céüse

 

Voilà Céüse, la grande gagnante de l’élection de Miss Calcaire, avec son diadème finement ciselé et ses lignes parfaites et pures. C’est elle, en toute simplicité, la reine des falaises. Elle a tout inventé, elle possède tout. Des dalles grises divinement sculptées, des dévers ocres constellés de trous, d’inimitables murs bleutés où l’on perd le sens de la verticalité... Le tout réparti sur un ruban de calcaire sublime et compact long de 4 km, dans un cadre superbe avec vue sur l’Oisans et les autres massifs du coin. Céüse est une paroi de légende, qui a tenu l’un des grands rôles dans un chapitre mythique de l’histoire de l’escalade, avec les ascensions mythiques réalisées à une époque mythique par des grimpeurs mythiques (Patrick Edlinger, Jean-Christophe Lafaille...). Et ça continue, tout pareil, sauf que la voie mythique est maintenant la surmédiatique "Biographie" (9a+) ouverte par J.-C. Lafaille, et qu’elle a vu passer les plus grands noms du haut niveau moderne dans le sillage de Chris Sharma, le premier à l’avoir enchainée en 2001.

Mais pas seulement, parce que la falaise n’est pas réservée à une élite, et qu’elle ne comporte pas qu’une seule voie, mais environ 400, réparties en quatorze secteurs dans des difficultés s’échelonnant du 5a au 9a+. Il y a donc de la place pour tout le monde à Céüse ! On ne vous fait pas la visite guidée dans le détail, il y a le topo pour ça, mais retenez trois choses : non, Céüse n’est pas une falaise de voies dures réservées aux mutants. Non, rien ne vous oblige à vous agglutiner comme tout le monde dans les secteurs de part et d’autre de Biographie. La falaise est grande et des voies sublimes et peu fréquentées vous attendent dans les nombreux secteurs qui rivalisent tous de beauté. Et non, Céüse ne sera jamais "has been". Elle est hors mode, hors normes, hors limites. Céüse est une déesse. Immortelle.

 

Best of

  • "Katina", 6a, 25 m. Départ raide, puis continuité homogène sur trous et gouttes d’eau.
  • "Harley Davidson", 6b+, 25 m. Pas de blocs techniques doublés d'une continuité déjà marquée, raideur et rocher exceptionnels.
  • "Le vol du Pilatus" (Secteur Un Pont sur l’infini), 6b+.
  • "Des trous encore des trous" (Secteur Cascade) : quatre longueurs en 5b et une en 6a, pour une traversée de relais en relais audessus des gros dévers.
  • "Natilik", 4 longueurs dans le 6a (secteur la Grande Face), sauvage et atypique.
  • "Inespérance" (secteur la Grande Face), L1 6a+. La suite va crescendo : 6b+, 6c+, 7a.
  • "Pourquoi pas", 7a+ : tous les styles ou presque en une seule voie, physique en bas, dalleux au milieu et conti en haut.
  • "La femme blanche", 8a+ : un des murs les plus purs de Céüse avec une escalade en finesse assez engagée qui fait vibrer.
  • "100 patates", 7b : joli voyage sur une belle face de rocher jaune

 

Accès et Approche

Sur la route entre Gap et Veynes, à Freissinouse, prendre la direction de Sigoyer par la D19. Prendre à droite (D219) pour gagner le col des Guérins (parking réservé aux grimpeurs). À pied, prendre le GR 94 puis les sentiers balisés qui mènent au pied de la falaise. Compter 40 mn pour la cascade, une heure pour Demi-Lune avec un bon pas, 20 mn de plus en lambinant. Descente en rappel, mais certaines voies sortent sur le plateau. Ambiance garantie et point de vue magistral.

 

Quand y aller ?

En hiver, il y a de la neige au pied des voies. En été, il peut faire frais, même si c’est la canicule à Gap, juste à côté. La meilleure période est de mai à octobre. Attention à la surfréquentation en été.

Créez votre propre site internet avec Webador