Pic de Céüse (2016m) par le Pas du Loup

Randonnée facile, jusqu’au pied de la falaise sous le Pas du Loup. Très exposée pour atteindre le plateau par les vires du Pas du Loup avec des passages étroits et des câbles à poste pour se tenir. Le sommet offre une vue exceptionnelle à 360°.
Une variante permet de continuer le long de la falaise, en la laissant main droite au lieu de continuer vers le pas. Le chemin part alors en direction de Sigoyer.
En hiver, des chaussures crampons et un piolet peuvent s’avérer utiles au sortir de la forêt. Il ne faut pas être sujet au vertige.
Difficile - dénivelé positif : 1016m - 5h30
Accès
Départ de la randonnée, du village de Manteyer, gîte de Manteyer. Prendre le chemin vers la rivière et la traverser à gué. Continuer le chemin sur la gauche et le suivre.
Laisser à gauche la direction de Pelleautier, puis prendre la branche de droite en direction du Pic de Céüse et Pas du Loup.
Suivre donc ce bon chemin en sous-bois vers le sud, il effectue de larges coudes, puis arrive à une deuxième bifurcation à l’altitude de 1600m environ dotée elle aussi d’un panneau en bois.
Laisser une fois de plus à gauche la direction de Pelleautier, et continuer l’ascension vers la droite. Le sentier sort peu à peu de la forêt, effectue ses larges coudes, et sort définitivement du sous-bois.
Il débouche ainsi, sous les falaises, au départ du fameux Pas du Loup. Un panneau en bois contre la roche, nous signale à gauche Sigoyer, et Pic de Céüse par via Ferrata. Un panneau visible sur la vire, nous indique le Pic de Céüse par le Pas du Loup.
Le Pic de Céüse
Rejoindre le panneau en bois sur la vire.
Progresser sur la vire très étroite, de gauche à droite. Séparé d’un mur, un câble sécurise la montée. On débouche ainsi, après une ascension très aérienne sur le plateau au Pas du Loup.
Un panneau en bois nous suggère de suivre la crête vers le sud, et ainsi atteindre le sommet du Pic de Céüse.
Descente
Elle se réalise par le même itinéraire en restant vigilant sur les vires. Il est possible de continuer sur le plateau de Céüse à partir de son sommet vers Sigoyer. Le retour se fera alors au pied des falaises des grimpeurs. Le tour fait plus de 25 km, il faut prévoir une bonne journée et des cartes IGN précises.
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3338 ET Gap - Montagne de Céüse
- Altitude de départ : 1000m
- Altitude atteinte : 2016m
- Distance : environ 13 km en aller-retour
- Position GPS du Pic de Céüse.
- Longitude : 5.961° - Latitude : 44.961°
- Balisage :
- Jaune, sous forme de trait sur tout le parcours.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Créez votre propre site internet avec Webador